infographie kinésithérapie générale - massage, kiné Liège, kinésithérapeute infographie, infographie kinésithérapie, statistiques kinésithérapie image, différences entre kinésithérapie et massage infographie, stats sur la kinésithérapie

Qu’est-ce que la kinésithérapie ?

 



 
 

La kinésithérapie est une thérapie de la gestuelle humaine, elle utilise le massage, le mouvement, le renforcement et l’étirement musculaire, des exercices de posture et des appareils (physiothérapie) pour traiter les déficiences, les douleurs et les déformations. Elle améliore la mobilité, la posture, le niveau de performance (souplesse, force et équilibre), la qualité de vie du patient. Le traitement s’appuie sur un bilan de santé qui demande l’écoute attentive des problèmes du patient et un examen physique complet afin de pouvoir donner un diagnostic complet.

Le kinésithérapeute se sert des réponses de son patient et d’un examen physique pour arriver à un bilan global et réaliser le traitement le plus efficace possible et, le cas échéant, il intègre les résultats des médecins, des études de laboratoire et d’imagerie.

La kinésithérapie est une profession de soins de santé paramédicale nécessitant une formation théorique et pratique de 5 années (Master). Elle s’apprend en haute école ou à l’université. La majeure partie des soins de kinésithérapie sont remboursés par les mutuelles.

 

Qu’est ce que les massages ?

 

Le massage par les mains est une technique couramment utilisée pour lutter contre la fatigue, avoir un bon équilibre santé-travail, se relaxer, gérer son stress et plus généralement pour se sentir bien. Il soulage la douleur ce qui diminue la tension et/ou les spasmes musculaires afin d’améliorer les performances physiques ou sportives et favoriser la guérison et/ou la prévention.

La massothérapie est une thérapie tactile impliquant des techniques de palpation des tissus mous du corps axée principalement sur le bien-être.

Les personnes qui préfèrent la thérapie par le massage sont généralement des personnes qui ne possèdent pas de problèmes médicaux graves et qui veulent se relaxer en évacuant le stress et en se sentant bien. Les massages traditionnels ne requièrent pas de diplôme spécifique et ne sont pas remboursés.

 

Statistiques générales sur la kinésithérapie

 

Sur la prise de rendez-vous:

 

95% des patients ont une ordonnance médicale.

La prescription la plus fréquente est de 9 séances.

Le délai moyen d’attente avant le premier rendez-vous est de 3 jours.

 

Sur quoi se basent les gens pour le choix d’un centre de kinésithérapie ?

 

30 % sur les conseils d’un proche

30 % sur recommandation de leur médecin

25 % via internet

5 % via les conseils d’un professionnel de santé

 

Comment se déroule une séance ?

 

Respect des horaires

80% des séances commencent sans retard

 

Présence du kiné

50% des kinés reçoivent plusieurs patients à la fois

14% des kinés sont présent en début et fin de séance

 

Fréquence des séances

55 % 2 séances par semaine

25 % 1 séance par semaine

15 % 3 à 5 séances par semaine

5 % moins d’une séance par semaine

 

Durée moyenne des séances

30 Minutes

Pin It on Pinterest