Rééducation post-opératoire et neurologique à Liège

Retrouver grâce au kinésithérapeute, sa force musculaire, son équilibre, sa fonction motrice, son amplitude articulaire et limiter les impacts d'une lésion cérébrale ou d'une affection neurologique.

 

kinésithérapie: rééducation post-opératoire, rééduction kiné liège

 

 

Qu’est-ce que la rééducation après une opération ou une immobilisation ?

 

La rééducation post-opératoire ou post-immobilisation est une rééducation effectuée par un kinésithérapeute qui concerne le plus souvent des interventions dans le domaine de l’orthopédie, ou suite à des immobilisations plâtrées ou non, après des fractures, des entorses, des interventions réparatrices et dans le domaine des prothèses. L’évolution rapide des techniques et du matériel amène de plus en plus souvent le kiné à pratiquer des rééducations spécifiques après placement de prothèses diverses (hanche, genou, épaule, articulation du pouce,…). Une bonne connaissance du matériel et des techniques utilisées et une grande expérience sont requises afin de respecter les protocoles spécifiques aux interventions.

Une bonne collaboration entre le chirurgien, les kinés de l’hôpital et votre kinésithérapeute est indispensable. Les rééducations sont souvent très longues, le kiné sera le soutien psychologique journalier indispensable pour retrouver une vie normale après ces longs moments de doute, dans la plupart des cas, il donnera, en plus des séances, des exercices simples à faire à domicile. Des rééducations spécifiques seront aussi indispensables pour ce genre d’interventions. Le kinésithérapeute du cabinet Kiné 22 à 4000 Liège est formé et expérimenté dans ce domaine très pointu.

 

Qu’est ce que la rééducation neurologique ?

 

Dans le domaine de la neurologie, le kinésithérapeute essayera de limiter aux maximum les impacts d’une lésion cérébrale (avc, hémiplégie, accidents vasculaires, traumatismes crâniens, lésions médullaires, scléroses en plaques latérales amyotrophiques, Parkinson et les polyneuropathies), son but sera de stimuler le patient par des exercices et mécanismes spécifiques adaptés à chaque personne.

 

Quels sont les bienfaits d’une rééducation après une opération ou une immobilisation ?

 

Le but de la rééducation de kinésithérapie après une opération ou une immobilisation est de récupérer toutes les amplitudes articulaires, la force musculaire, la fonction motrice correcte et l’équilibre qui auront été perdus par l’état pré-opératoire, l’immobilisation prolongée ou les contraintes de la prothèse.

Un excellent chirurgien, une excellente prothèse ne seront jamais suffisants si la rééducation n’est pas bien menée par le kinésithérapeute. Il en va de même pour les interventions au niveau de la colonne vertébrale: cures de hernie discale, moelle à l’étroit, les plasties ligamentaires du genou et les interventions au niveau de l’épaule et du coude.

 

Bienfaits de la rééducation neurologique ?

 

Les bienfaits de la rééducation neurologique seront multiples: ce traitement de kinésithérapie permettra au patient de récupérer et/ou conserver une fonctionnalité optimale tant dans sa vie personnelle que professionnelle et sociale. Tout ceci permettra: une plus grande autonomie, de réaliser un mouvement de plusieurs façons différentes et adaptées, empêchera les schèmes moteurs préférentiels anormaux de devenir obligatoires, de limiter ou d’empêcher une dégradation de l’état de la structure orthopédique, avoir une stimulation motrice et sensitive, de réduire la douleur, d’entraîner les capacités cardiaques et respiratoire.

Pour profiter au mieux des capacités de neuroplasticité du cerveau, il est très important de stimuler, guider, corriger et faciliter les exercices de façon régulières chez les patients atteints de problèmes neurologiques.

 

Quelles sont les opérations ou immobilisations qui demandent une rééducation par un kiné

 

Les interventions dans le domaine de l’orthopédie au niveau de la main, l’épaule, la jambe, le genou, le pied. La pose de la plupart des prothèses demande une rééducation (prothèse de hanche, prothèse du genou, de l’épaule, de l’articulation du pouce,…).

 

Dans le domaine de la chirurgie: la chirurgie abdominale, cardio-vasculaire, de la main, de la coiffe des rotateurs, la ligamentoplastie du croisé antérieur du genou,…

Dans le domaine de la neurologie: les lésions cérébrales ou les affections neurologiques aigues ou chroniques comme les avc, l’hémiplégie,  les accidents vasculaires, les traumatismes crâniens, les lésions médullaires, les scléroses en plaques latérales amyotrophiques, la maladie de Parkinson et les polyneuropathies.

Information pour les futurs kinésithérapeutes qui sont à la recherche d’un stage chez un kiné à Liège, je ne prends pas d’étudiant en stage pour le moment, lorsque j’aurais assez de temps à accorder à un stagiaire et que j’en aurais la possibilité, je publierais un statuts sur Google+ et la page fan Facebook de Kiné 22 Liège. Il est donc inutile de me contacter pour un stage avant les publications.   Recherches populaires: rééducation post-op, rééducation post opératoire, rééducation après une opération, kiné rééducation Liège, problèmes neurologiques, rééducation neurologique, rééducation kiné à Liège, rééducation de kinésithérapie Liège, kinésithérapeute à Liège.

Un cas fréquent chez mes patients : la rééducation du genou

 

Une rééducation du genou par un kiné doit se faire avec le moins de douleurs possible et sans trop forcer, la douceur est de mise pour éviter tout gonflement et inflammation. La pratique régulière des exercices de rééducation proposés améliorera considérablement la qualité et la rapidité du rétablissement.

 

En cas de gonflement ou d’inflammation, il est judicieux de glacer son genou avec de préférence un «coolpack » qui s’adaptera bien à sa forme.

Les avantages du centre Kiné 22 à Liège

Kinésithérapeute ayant 30 années d’expériences.

Une séance dure 30 minutes.

1 seul patient à la fois.

Le kiné est présent du début à la fin de la séance.

Le kinésithérapeute est conventionné (agréé par les mutuelles).

Parking gratuit en plein centre de Liège.

Prise de rendez-vous rapide.

Pas de dépassement d’honoraires.

RDV Kiné 22 Liège, rendez-vous, 4000, kinésithérapeute, rééducation, opération, immobilisation, liège centre rééducation

Contact

 

Contactez le 0478.653.163 pour prendre un rendez-vous. Je vous recevrai à mon cabinet de kinésithérapie qui se situe rue des Vingt-Deux n°33 dans le quartier des Guillemins, à Liège.

Un vaste parking gratuit est à votre disposition. De nombreux bus s’arrêtent à proximité et la gare des Guillemins se trouve à moins de 5 minutes à pied.

Si vous ne savez pas vous déplacer, je peux me rendre à votre domicile si vous habitez à Liège (Liège centre (4000), Guillemins (4000), Fragnée (4000), Laveu (4000), Outremeuse (4020), Vennes (4020), Cointe (4000), Sclessin (4000), Ougrée (4102) et Boncelles (4100)).

Horaires: du lundi au vendredi de 8h00 à 20h30. Le samedi et le dimanche lorsque des pathologies aiguës doivent être prises en charge 7j/7.

Kiné 22 Liège

Pin It on Pinterest