Depuis le 22 juillet, le conseil d’état a annulé l’arrêté royal de 2017 qui diminuait le nombres de remboursements de séances de kiné pour fibromyalgiques à 18 par ans.

Désormais, l’ancien régime des remboursements est utilisé: les personnes atteintes de fibromyalgies auront droit à 60 séances par année chez le kinésithérapeute.

Les fibromyalgiques pourront se faire rembourser pour les séances faites lors de ces deux dernières années.

 

 

C’était un non-sens, en France plusieurs séances sont remboursées par semaine. Les recommandations internationale prône la kinésithérapie comme traitement de base pour les patients atteint de fibromyalgie.

 

La fibromyalgie est une maladie caractérisée par des douleurs diffuses dans tout le corps, une fatigue excessive et des troubles du sommeil. C’est un syndrome assez éprouvant qui n’entraîne pas de graves complications. La maladie peut empêcher les fibromyalgiques de vivre correctement leur quotidien et leur rendre difficile de travailler à temps plein.

Elle ressemble ou cohabite avec d’autres maladies ou syndromes comme les rhumatismes articulaires, le syndrome de fatigue chronique, les maladies de système, le syndrome de l’intestin irritable, les migraines, mal de dos,…

Bien que les douleurs soient réelles et pénibles, les scientifiques ne parviennent pas à détecter d’inflammation ou de lésion permettant d’expliquer les symptômes.

La fibromyalgie est reconnue comme maladie depuis 1992 par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Avant de poser leur diagnostic, les médecins font faire des examens comme des prises de sang et des radios pour écarter certaines maladies qui se soigneraient différemment.

 

Si les résultats ne donnent rien, le diagnostic se déroule comme suit:

  • Il doit y avoir la présence d’une douleur diffuse pendant au moins 3 mois. Cette douleur doit être ressentie sur les 2 côtés du corps, en haut et bas de la ceinture ainsi qu’a la colonne vertébrale.
  • Une sensation de douleur sur au moins 11 des 18 points caractéristiques de la maladie.

 

fibromyalgie points de douleurs

Pin It on Pinterest