Chaussures de running, chaussures de foot, chaussures de randonnée,… Comment bien choisir sa chaussure de sport ? Chaque chaussure ne se vaut pas. En effet chaque activité sportive requiert le port d’une chaussure spécifique qui lui est adaptée. Avez-vous besoin d’une bonne paire de chaussures de running  pour faire de la course à pied ou recherchez-vous plutôt la paire de basquette idéale pour vos cours de fitness ?

 

comment et pourquoi bien choisir sa chausse pour la pratique d'un sport

 

Quand vous souhaitez Acheter une paire de chaussures de sport adaptée pour vous entrainer, vous êtes confronté à un large choix de modèles de chaussures de sport, allant des plus chères aux moins chères, des plus tendances aux plus classiques. En plus de ces nombreux modèles, vous trouverez aussi un éventail d’accessoires et « expressions » comme le support d’arche, l’amortissement, le stabilisateur du talon, etc. Vous l’aurez compris, il n’y a rien de plus facile que se perdre dans cette jungle de modèles de chaussures de sport et prouesses technologiques. Ne vous laissez donc pas vous égarer et garder en tête les critères de sélection suivants : confort, prix, durabilité, performance, esthétique et poids.

Dans cet article, vous trouverez de bons conseils pour bien choisir votre chaussure de sport et surtout pourquoi vous devez choisir la bonne paire.

 



 

Les critères importants à prendre en compte pour acheter une chaussure sans se tromper

 

Que vous soyez un sportif occasionnel ou un sportif régulier, voire professionnel, vous aurez toujours besoin d’une bonne paire de chaussures de sport. Or, votre choix repose sur plusieurs critères.

 

Votre type de pied

Avez-vous un pied comme tout le monde (universel) ? Bonne nouvelle, vous avez le plus grand choix dans le domaine. En effet, ce type de pied a l’avantage de vous offrir une bonne stabilité lors de la pratique, quelle que soit l’activité choisie. L’usure de la semelle d’un pied universel est répartie sur l’avant-pied, le milieu du talon et le bord extérieur de celui-ci.

Si vous avez un pied pronateur, c’est-à-dire vous avez la foulée légèrement orientée vers l’intérieur, vous devez vous tourner vers les modèles spécifiques pour ce type de pied. L’usure de votre semelle est localisée sur le bord externe du talon ainsi que la partie interne de l’avant-pied.

Si vous avez un pied supinateur, c’est-à-dire une foulée naturellement orientée vers l’extérieur, optez pour les chaussures de sport bien adaptées à ce type de pied. Sachez tout de même que les pieds supinateurs ne touchant qu’un petit pourcentage de sportifs, les modèles sont assez rares. Si vous n’arrivez pas à en trouver, vous pouvez tout de même vous tourner vers les modèles pour pied universel. L’usure de la semelle d’un pied supinateur est localisée sur la partie externe du talon et de l’avant-pied.

 

A chaque type de sport sa chaussure

Une chaussure de sport est avant tout conçue pour répondre aux exigences d’une pratique sportive donnée. Il est donc tout à fait normal que celle-ci fasse partie des critères de choix les plus importants.

Si vous pratiquez de la course à pied, vous aurez besoin d’une paire de chaussure qui offre une bonne qualité d’amortissement ainsi qu’une bonne aération du pied. Les chaussures de running bénéficient d’une double structure de semelles qui permettent d’absorber les chocs, notamment au niveau du talon.

Si vous avez besoin d’une paire de chaussure pour vos cours de fitness, vous devez miser sur la légèreté, le confort et le maintien de la cheville. Il faut dire que les chaussures de fitness mettent l’accent sur le confort ainsi que l’amortissement à l’avant du pied. La semelle de ce type de chaussure est renforcée tandis que l’ensemble offre suffisamment de légèreté pour faciliter les mouvements du pied.

Pour la pratique du tennis, vous aurez besoin d’une paire qui offre une bonne qualité d’amortissement, de la stabilité et surtout une bonne adhérence au sol. Même si le type de courts de tennis peuvent varier (synthétique, terre battue), les chaussures de tennis sont conçues de manière à offrir une bonne adhérence au sol. L’accent est mis sur la stabilité de la cheville ainsi que les qualités d’absorption des chocs.

Les chaussures de randonnée quant à elles mettent l’accent sur l’adhérence au sol, le maintien de la cheville et du pied, l’imperméabilité et l’aération du pied. Il faut dire que le terrain accidenté sur lequel on pratique la randonnée nécessite des chaussures à toutes épreuves.

Pour pratiquer l’alpinisme, vous avez besoin des chaussures offrant les mêmes caractéristiques que les chaussures de randonnées, notamment au niveau de l’adhérence, maintien, imperméabilité et aération. De plus, elles doivent être assez chaudes pour faciliter la marche en altitude.

Les basquettes mettent l’accent sur la légèreté, le confort, l’amorti et la stabilité. C’est important pour amortir les chocs lors des réceptions après les sautes et offrir une bonne stabilité pendant les déplacements.

Les chaussures de foot sont conçues pour offrir une bonne adhérence au sol et une aération du pied. Si les crampons traditionnels et les multi-crampons sont l’idéal pour pratiquer sur les terrains en gazon artificiel et en herbe, les crampons à lamelles s’adressent plutôt aux terrains en herbe.

 

La pointure idéale

Votre chaussure de sport ne doit pas être ni trop petite ni trop grande. L’idéal est de garder une petite espace entre le gros orteil et le bout de votre chaussure. Vous devez vous sentir bien à l’intérieur, donc prenez bien votre temps lors de l’essayage. Pensez aussi à les essayer à la fin de la journée sachant que les pieds ont tendance à gonfler naturellement au cours de la journée.

 



 

Nos conseils

Une chaussure de sport a pour premier rôle de vous protéger des différentes agressions extérieures qui génèrent des blessures par glissades, micro-chocs et coupure. Autrement dit, si vous portez des chaussures inadaptées, vous vous exposez à des risques de blessures comme l’entorse ou des ampoules. Prenez donc le temps de bien choisir votre équipement sportif.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre kiné du sport car il saura vous guider dans votre choix.

Plusieurs techniques de kinésithérapie permettent de soigner les blessures du sport, voici le lien vers notre infographie des blessures les plus courantes lors de la pratique sportive. C’est le cas entre autres du crochetage qui s’avère très efficace pour libérer les tensions au niveau des tissus.

Le site Amazon propose un vaste choix de chaussures de sport. Quelle que soit la discipline pratiquée, vous y trouverez certainement le modèle qui vous convient.

Pin It on Pinterest