compléments alimentaires, complément alimentaire

1) Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont d’excellentes sources concentrées de nutriments: ils contiennent des vitamines et des sels minéraux, des substances nutritionnelles ou physiologiques, des plantes et des préparation de plantes dont le but est de permettre de pallier à des éventuelles carences du régime alimentaire d’un individus. Ces compléments se présentent sous plusieurs formes. Ils peuvent être des pastilles, des ampoules de liquide, des gélules, des comprimés ou des sachets de poudre.

Quelles sont les caractéristiques d’un complément alimentaire ?

Le complément alimentaire est une source concentrée d’un ou de nutriment(s). Il est souvent spécifique à certaines pathologies, situations ou périodes. En aucun cas, un complément alimentaire ne se substitue à une alimentation saine et variée. Il faut bien veiller à respecter les posologies pour qu’il n’y ai pas de surdosage. L’automédication est assez déconseillée: mieux vaut faire une prise de sang pour voir ses carences.

Dans quels but prendre des compléments alimentaires ?

Se présentant sous diverses formes, les compléments alimentaires comportent peux de risques aux doses normales, l’Union Européenne autorise ceux-ci:

Vitamine A
Vitamine B1
Vitamine B2
Vitamine B3
Vitamine B5
Vitamine B6
Vitamine B8
Vitamine B9
Vitamine B12
Vitamine C
Vitamine D
Vitamine E
Vitamine K
Calcium
Chlorure
Chrome
Cuivre
Fer
Fluor
Iode
Magnésium
Manganèse
Molybdène
Phosphore
Potassium
Sélénium
Sodium
Zinc

 



Au niveau des plantes utilisées dans ces compléments, elles doivent figurer sur la liste dont la vente libre est admise. Les vertus des compléments alimentaires sont nombreuses, pour la plupart des problèmes, un/des compléments alimentaires seront utiles. Consultez le site Lanutrition.fr pour plus d’informations et de conseils.

huile essentielle, aromathérapie, huiles essentielles

2) Les huiles essentielles et l’aromathérapie

De plus en plus, les huiles essentielles sont reconnues pour leurs vertus sur la santé et le bien-être en général. L’aromathérapie est une approche complexe constituée d’essences de plantes, d’agrumes, de résine ou de bois (communément appelé huiles essentielles) utilisés depuis des millénaires dans la plupart des pays du monde. Bon nombre de personnes ont déjà utilisé ces substances à l’époque des pharaons à l’Égypte. Il en est de même pour les sportifs de la Grèce antique. Ces derniers ont exploité les huiles essentielles pour détendre les muscles. C’est à partir de XIXe siècle que naît la véritable histoire de l’aromathérapie qui est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

C’est une essence volatile de plantes aromatiques, malgré qu’elle s’appelle huile, elle ne contient pas de corps gras. La nature compte des milliers d’espèces végétales, 4000 d’entres elles fabriquent des essences aromatiques. L’extraction est assez coûteuse au vu de la grande quantité de matière première nécessaire pour la production d’une huile essentielle: il faut en moyenne 35 kg de plantes pour en obtenir 1 litre. Les huiles essentielles synthétiques conviennent pour la parfumerie mais n’ont aucune vertus thérapeutiques.

 



Pour en savoir plus, consultez le guide des huiles essentielles et leurs bienfaits.

Pin It on Pinterest