Pratiquez votre sport en toute sécurité avec la kiné sportive

La kiné du sport prend en charge le sportif de manière adaptée à ses capacités, son sport et à son niveau de pratique...
 
 
kiné du sport Liège, kinésithérapeute du sport Liège, kiné sportive, sportif

 

 

Qu’est-ce que la kiné du sport ?

La kinésithérapie sportive permet d’appréhender et de prendre en charge le sportif d’une façon pertinente et adaptée à ses besoins en fonction de son niveau de pratique: sport récréatif, sport de compétition ou sport de haut niveau. Le kiné sportif interviendra à différents moments: lors de la préparation, pendant la période de compétition, dans les phases de récupération ou en cas de blessures. Cela demande de bien maîtriser les différentes techniques d’évaluation et de traitement des sportifs.

Le kinésithérapeute du sport vérifiera l’état des muscles, des tendons et pourra ainsi intervenir en collaboration avec le sportif (et l’entraîneur), généralement, les séances de soins seront réalisées via des massages sportifs, du drainage lymphatique, des manipulations et des exercices spécifiques à chaque patient afin d’améliorer l’état général du corps (souplesse, renforcement musculaire, équilibre, résistance à l’effort) et pour éventuellement adapter l’entraînement afin de prévenir ou de soigner des blessures.

Les principales lésions rencontrées sont des déchirures ou des élongations musculaires et tendineuses, des hématomes, des inflammations des tendons et des muscles, des entorses des différentes articulations, des fractures,… Lors des séances, une grande attention sera accordée à la prévention des récidives et/ou de toute autre lésion traumatique (entorse, claquage, luxation…) et/ou micro-traumatique (tendinite, périostite, fractures de fatigue…).

Des soins sont également réalisés dans le cadre de la rééducation des sportifs ayant bénéficié d’une intervention chirurgicale réparatrice (fractures, résections ou réparations méniscales, stabilisation articulaires). La rééducation proprioceptive sera indispensable pour éviter toute récidive de traumatismes. Au centre Kiné 22 à Liège, rue Louvrex (à côté de la rue St Gilles et du jardin botanique), le kiné reste du début à la fin et consulte un seul patient à la fois pour s’assurer que le suivi du sportif soit complet et de qualité.

Quels sont les bienfaits de la kiné sportive ?

La kinésithérapie du sport est bénéfique si l’on veut pratiquer un sport en toute sécurité et dans la meilleure condition physique possible. Elle permet une meilleure adaptation du corps à la pratique d’une activité physique soutenue, elle utilise des rééducations spécifiques aux sportifs pour soigner et/ou éviter tout types de blessures ou de pathologies. Elle est très axée sur la prévention.

Le kiné du sport a encore plus que dans les autres secteurs d’activité un rôle d’écoute et de conseils tant dans les domaines du matériel, de l’entraînement que dans la nutrition du sportif. Il est le soutien indispensable pendant les périodes de revalidation qui peuvent être assez longues et traumatisantes.

Quelles pathologies la kiné du sport soigne/permet-elle d’éviter ? À qui s’adresse-t-elle

La kinésithérapie sportive permet d’éviter ou de soigner de nombreuses pathologies:

Les pathologies musculaires: contractures, élongations, déchirures, claquages.
Les pathologies tendineuses et les annexes des tendons : tendinites, calcifications tendineuses, ténosynovites, bursites,…
Les pathologies de l’épaule: tendinite du long-biceps, tendinite du sus épineux, calcification du sus épineux, conflit sous-acromial, pathologie de la coiffe des rotateurs, subluxation, luxation de la gléno-humérale, tendinite du long-biceps.
Les pathologies du coude: épicondylite, épitrochléite.
La pathologie du poignet.
L’ensemble des pathologies de la colonne: cervicalgie, torticoli, dorsalgie, lombalgie, sciatalgie, cruralgie.
Les pathologies de la cheville et du pied (pathos essentiellement articulaires et tendineuses): fracture des métatarses, fractures de fatigue, entorses de la cheville, séquelles d’entorses tibio-tarsienne, instabilité chronique de cheville, fracture de la malléole externe, aponévrosite plantaire, tendinite d’Achille, épine calcanéenne.
Les pathologies de la jambe: syndrome des loges, lésions musculaires des muscles du mollet: Tennis Leg, périostite.
Au niveau du genou: la tendinite rotulienne, syndrome rotulien, chondropathie rotulienne, subluxation rotulienne, pathologies des ménisques, chirurgie des ménisques, ménisectomies, entorse du ligament croisé LCAE, ligamentoplastie du ligament croisé antérieur, Kenneth-Jones, DIDT, DT4…, tendinite de la Patte d’Oie, tendinite du TFL ou syndrome de l’essuie-glace.
Au niveau du bassin: la pubalgie.

La kiné du sport s’adresse à toute personne qui pratique un sport, quel que soit son niveau. Que vous soyez un jeune athlète ou un sportif d’un âge plus avancé, elle ne saurait qu’apporter un plus au niveau de vos performances, au niveau de la récupération de vos capacités après une blessure ou opération, elle est aussi très efficace au niveau de la prévention.

Avis aux étudiants de kiné, je ne recherche pas de futurs Kinésithérapeutes pour faire des stages. Il est donc inutile de me contacter pour un stage. Si j’ai le temps pour prendre en charge un stagiaire, je le publierais sur la page fan Facebook « Kinésithérapeute Liège Kiné 22 » et sur le compte Google+ « Kinésithérapeute à Liège Kiné 22 ». N’hésitez pas à suivre le cabinet de kinésithérapie sur les réseaux sociaux.

Mon expérience dans le mileu du sport

Mon expérience en tant que sportif dans le football, le basket, le tennis, le squash, et le jogging et en tant que kiné dans le milieu du football professionnel à Liège me permettent de proposer des rééducations, des entraînements et des conseils spécifiques pour améliorer ou maintenir vos compétences physiques.

Lexique des pathologies les plus rencontrées en kinésithérapie sportive

Les pathologies musculaires

- Une contracture est une contraction musculaire involontaire durant assez longtemps qui est douloureuse et souvent liée à une lésion de la fibre musculaire. La crampe se différencie de la contracture par sa brièveté.

- L’élongation est une blessure musculaire se traduisant par un étirement anormal d’un muscle, parfois des fibres musculaires peuvent être déchirées. Si de nombreuses fibres musculaires sont déchirées, il s’agit d’un claquage ou d’une déchirure.

- La déchirure musculaire est une élongation traumatique d’un muscle avec une destruction de fibre(s) musculaire(s) et parfois de tendons. Cet état peut faire très mal et implique une immobilisation de plusieurs semaines.

- Le claquage musculaire est une lésion consécutive à la rupture de fibres musculaires dû à un effort d’intensité plus élevée à ce que le muscle peut supporter, le claquage s’accompagne souvent d’une hémorragie locale (hématome).

Les pathologies tendineuses et les annexes des tendons

- La tendinite est une inflammation d’un tendon et/ou de sa gaine, elle se caractérise par une douleur parfois accompagnée d’un gonflement au niveau du tendon atteint. La tendinite est un trouble musculo-suqelettique (Tms).

- La calcification tendineuse est une cause fréquemment rencontrée de la douleur de l’épaule avant l’age de 40 ans. Cette maladie touche principalement les femmes entre 25 et 45 ans et souvent les 2 épaules. Parfois, des douleurs très intenses se font ressentir.

- La ténosynovite est une inflammation de la gaine des tendons accompagnant une tendinite, ses symptômes sont handicapant: raideur articulaire, gonflement, douleur… La ténosynovite demande du repos, des antalgiques, des infiltrations localisées et parfois de la chirurgie.

- La bursite ou hygroma est une inflammation au niveau de la bourse des tissus mous, c’est une sorte de petit sac rempli de fluide qui sert de coussinet entre le tendon et l’os. généralement la bursite se développe au niveau des épaules, du coude, du genou et de la hanche.

Les pathologies de l’épaule

- La tendinite (voir dans pathologie tendineuse).

- La calcification du sus épineux est assez fréquente (environ 10% de la population). Généralement la présence de calcification n’est pas douloureuse, parfois elle peut devenir symptomatique.

- Le conflit sous-acrominal de l’épaule est une des sources de douleur à l’épaule la plus fréquente avant 40 ans. Il est dû au vieillissement des tendons de la coiffe des rotateurs, c’est le premier stade de l’usure de la coiffe des rotateurs.

- La pathologie de la coiffe des rotateurs est un ensemble de muscles et de tendons au niveau de l’articulation de l’épaule. Ces muscles donnent la force et la stabilité à l’épaule. Avec l’âge, le tendon sus-épineux perds ses qualités élastiques, s’épaissit et rentre en conflit avec une partie de l’omoplate. Ce frottement crée un bec osseux qui va agresser le tendon ce qui provoque accélération de l’usure et des douleurs.

- La subluxation est un déplacement partiel des deux extrémités d’un os.

- La luxation de la gléno-humérale ou luxation scapulo-humérale est la perte totale de contact entre les surfaces articulaires de l’épaule, elle se produit au cours d’un traumatisme.

Les pathologies du coude

- L’épicondylite et l’épitrochlétie sont des maladies douloureuses au coude caractérisées par une inflammation d’une saillie osseuse de l’os du bras au dessus de l’articulation du coude. La douleur est principalement due au tendons lésés à proximité du coude.

Les pathologies de la colonne vertébrale

- La cervicalgie provoque des douleurs au niveau des cervicales, depuis le haut du dos jusqu’au cou. Les douleurs peuvent s’atténuer en quelques jours ou semaines. Elle est souvent liée à un sommeil dans une mauvaise position, à l’utilisation intensive de l’ordinateur ou à une mauvaise posture. L’anxiété et les stress peuvent entraîner une cervicalgie à cause de la mise en tension des muscles du cou.

- Le torticoli est un spasme des muscles du cou, le traitement repose sur la prise d’anti-douleurs et la mise au repos du cou

- La dorsalgie est un problème au dos, aux vertèbres dorsales. La colonne dorsale est localisée entre le cou et la taille, elle se compose de 12 vertèbres. La dorsalgie est source de douleurs, de sensations de fourmillement, de picotements ou de brûlures. Si le problème dure plus de 3 mois, il s’agit d’une douleur chronique.

- La lombalgie se caractérise par des douleurs dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. C’est le mal de dos le plus fréquent et souvent sans gravité. Plus de 80% des gens souffriront un jour de lombalgie.

- La sciatalgie (sciatique) est une douleur du nerf sciatique souvent dans le bas du dos (lombaire). Le nerf sciatique va dus bas du dos jusqu’au pied.

- La cruralgie est une douleur du nerf crucial généralement fort douloureuse, elle est ressentie dans la partie externe de la fesse, le genou, le tibia et parfois au bord du pied.

Les pathologies de la cheville et du pied

- Les fractures des métatarses sont souvent dues à un choc violent sur le pied, les sportifs sont souvent touchés par ces blessures, elles peuvent survenir à la suite d’un mauvais « atterrissage ».

- La fracture de fatigue survient lorsque l’on force trop sur l’activité physique. Elle survient sur un os sain et est liée à une activité physique trop soutenue et répétitive.

- L’entorse ou foulure de la cheville est très fréquente et survient dans la vie quotidienne ou durant la pratique d’un sport, elle est souvent banale mais il existe des risques de récidives, de séquelles etd’instabilité.

- Les séquelles d’entorses tibio-tarsienne sont dus à un traumatisme indirect par torsion non fracturaire de l’articulation tibio-tarsienne de la cheville.

- L’instabilité chronique de la cheville est une répétition d’entorses de la cheville, elle est souvent accompagnée d’une sensation d’insécurité à la marche ou durant la course, parfois de douleurs. La personne peut-être incapable de se tenir plus de 30 secondes sur un pied, il y a parfois des mouvements anormaux et une certaine laxité.

- La fracture de la malléole externe est lié à un traumatisme qui peut briser la maléolle (sorte de voûte, de petit marteau qui compose la cheville).

- L’aponévrosite plantaire est une pathologie chronique ou aiguë provoquant une douleur au niveau d’une membrane fibreuse: l’aponévrose plantaire qui relie la tubérosité calcanéenne médiale aux phalanges proximales des orteils. C’est la cause la plus courante de douleur au talon (envion 14% des consultations pour une douleur au pied).

- La tendinite d’Achille est généralement causée par la déshydratation. Elle provoque une douleur au tendon après l’effort ou un mal au talon. Si elle est ignorée, la pathologie peut évoluer en 4 stades jusqu’à la rupture du tendon d’Achille.

- L’épine calcanéenne est la petite excroissance osseuse pointue sous le talon, c’est un symptôme d’une trop grande tension sur le pied, les causes de la douleur sont dues à une inflammation.

Les pathologies de la jambe

- Le syndrome des loges est une douleur due à un muscle compressé qui survient à l’effort à cause du gonflement d’un muscle trop sollicité.

- Les lésions (déchirures) musculaires des muscles du mollet sont assez fréquent chez le sportif et encore plus chez les athlètes, c’est une des blessures les plus tenaces et invalidantes. Le froid est excellent lorsqu’une lésion musculaire se présente et le sport/activité physique doivent être arrêté afin d’éviter une déchirure.

- Le tennis Leg est un accident musculaire souvent rencontré lors de la pratique du tennis, il est accompagné d’un hématome qui entraine la douleur et le fait de boiter.

- La périostite tibiale est un syndrome inflammatoire douloureux sur la face interne du tibia. Elle est due à la pratique intensive et/ou chaotique d’activités sportives et à certaines déformations.

Les pathologies du genou

- La tendinite rotulienne est une inflammation du cartilage lors de son passage sur le fémur. Les douleurs sont présentes sous la rotule ou en profondeur de la rotule pour le syndrome rotulien.

- La chondropathie rotulienne est régie par des altérations douloureuses et dégénératives du cartilage de la rotule, en général, les deux genoux sont touchés.

- La subluxation rotulienne est un déplacement d’une surface articulaire, il s’opère une rupture, en quelques sortes, l’articulation se déboîte sans perte totale de contact qui est favorisé par une instabilité rotulienne.

- Les pathologies des ménisques sont dues à un traumatisme en torsion du genou ou à une lésion dégénérative secondaire au vieillissement du ménisque. Ces pathologies provoquent un blocage du genou.

- L’entorse du ligament croisé antérieur (LCAE) arrive souvent lors d’un mouvement de démarrage ou de changement de direction, le genou est douloureux et très enflé, cela cause une difficulté à la flexion et à l’extension ainsi qu’à la marche.

- La tendinite de la patte d’oie est un située près du genou, elle nécessite une prise en charge rapide.

- Le syndrome de l’essuie-glace arrive souvent chez les coureurs, c’est une inflammation assez banale mais qui peut être longue à guérir.

La pathologie au niveau du bassin

- La pubalgie arrive souvent dans le milieu du foot, la prévention est essentielle. Étymologiquement cela signifie douleur au pubis qui s’associe de douleurs abdominales. Souvent une musculation non suffisante des abdominaux obliques en est la cause.

bon kiné avis, kinésithérapeute, liège, physiothérapeute

 

Les avantages du centre Kiné 22 à Liège

Kinésithérapeute ayant 30 années d’expériences.

Une séance de kiné du sport dure 30 minutes.

1 seul patient à la fois par séance de soins.

Le kiné est présent du début à la fin de la séance.

Le kinésithérapeute est conventionné (agréé par les mutuelles).

Parking gratuit en plein centre de Liège.

Prise de rendez-vous rapide, séance de kiné sous 5 jours.

Pas de dépassement d’honoraires. Kiné dynamique.

Kiné 22 Liège guillemins, liège centre, liège, kiné sportive, kiné du sport, kinésithérapeute du sport, kinésithérapie sportive, contact, 4000 liège

Contact

Prenez rendez-vous au 0478653163. Je pourrais vous consulter à mon cabinet avec tout mon professionnalisme, il se situe au n°38 rue Louvrex (près du jardin botanique, à coté de la rue Saint Gilles, dans le quartier des Guillemins. Un parking gratuit est à votre disposition sur place. Si vous avez des problèmes de déplacement, je me rendrai à votre domicile dans la zone de Liège (4000: Liège centre, Guillemins, Fragnée, Laveu, Cointe, Sclessin, 4020: Outremeuse, Vennes, 4102: Ougrée et 4100: Boncelles). Horaires: du lundi au vendredi de 8 h à 20 h 00, me mardi jusque 18h00. Le samedi et le dimanche lorsque des pathologies aiguës doivent être prises en charge 7j/7.

Click to open a larger map

Vous êtes un sportif ? Besoin d’un kiné du sport à Liège, consultation en cabinet à Liège centre ? Besoin d’une rééducation suite à une blessure ? Besoin d’une séance de drainage lymphatique sportif ? Vous souhaitez faire de la prévention sportive, améliorer vos compétences sportives avec un kiné sportif ? Contactez-moi au 0478 653 163, obtenez une consultation rapidement chez un kinésithérapeute du sport expérimenté. Un parking gratuit en plein centre de Liège est accessible à la patientèle. Sachez que vous pouvez désormais payer les consultations facilement en quelques secondes avec l’application Bancontact sur votre smartphone. Téléchargez là et ajoutez votre carte pour payer rapidement en tout sécurité.

Pin It on Pinterest