Les bienfaits du sport sur la santé sont incontestables. Tout le monde sait que pratiquer une activité physique aide à lutter contre de nombreuses maladies. Ce qu’on a tendance à oublier par contre, c’est le fait que faire du sport procure une immense sensation de bien-être. Cela nous invite de passer en revue les bienfaits du sport sur notre bien-être.

 

les bienfaits du sport sur la santé

 

 

Le sport pour remonter le moral

Chez les personnes qui pratiquent une activité physique énergique comme la course à pied, le phénomène suivant est largement répandu : au bout d’une quinzaine à trentaine de minutes d’effort soutenu, on se retrouve dans un état légèrement euphorique où les pensées sont positives, voire créatives. On doit ce phénomène aux endorphines libérées dans l’organisme pendant l’effort. L’autre bonne nouvelle, c’est que ce mécanisme naturel du plaisir ne s’émousse pas avec le temps. Plus il est stimulé, notamment par le sport, plus il devient sensible. C’est pourquoi les personnes qui pratiquent régulièrement des activités sportives tirent davantage de plaisir des petites choses de la vie.

Plusieurs études ont démontré que le sport peut être aussi efficace, sinon encore plus, que les médicaments pour traiter la dépression nerveuse. Une pratique de sport à intensité moyenne, pendant 20 minutes à chaque séance, et trois fois par semaine suffit pour produire un effet positif sur la partie qui module l’humeur sur le cerveau.


 

Le sport pour se détendre

La pratique d’une activité physique est un excellent moyen pour stimuler un phénomène naturel considéré comme une réponse de relaxation. Lorsqu’on se sent anxieux, on a la bouche sèche, notre cœur bat plus vite et notre tension artérielle monte. Tous ces symptômes sont le résultat d’une hyper activité de la branche sympathique de notre système nerveux que l’on appelle « accélérateur ». Or, la pratique d’une activité physique renforce et stimule la branche para-sympathique du cerveau appelée « frein ». Puisque les deux systèmes sont constamment en opposition, plus l’un est stimulé, plus il est renforcé tel un muscle qui se développe. En d’autres termes, le développement de la branche para-sympathique bloque automatique celui de la branche sympathique, source du sentiment d’anxiété.

 

 

 

Le sport pour sentir plus dynamique

La conviction de se sentir trop fatigué pour pratiquer une activité physique quelconque est une perception erronée. Parce que les personnes qui mangent à leur faim disposent dans leurs graisses une réserve presque inépuisable d’énergie qu’elles peuvent utiliser pour pratiquer des activités de faible intensité. Cette sensation de fatigue est plutôt le résultat d’une tension nerveuse. Or, les bénéfices du sport se manifestent dans l’immédiat. Une quinzaine de minutes d’exercices physiques soulagent instantanément le stress et la fatigue en accroissant l’énergie. N’oublions pas que l’effort stimule la circulation de l’oxygène dans l’organisme, le libérant ainsi de toute lourdeur mentale et tension musculaire. Vous comprenez maintenant vous avez une sensation de légèreté après chaque séance de sport.

 

 

 

Le sport pour rester en bonne santé

Le bien-être passe avant la santé avant tout. En pratiquant des activités physiques régulièrement, vous réduisez substantiellement les risques de maladies diverses comme l’hypertension, le diabète de type 2, les troubles cardiovasculaires, l’ostéoporose et même certains cancers. Il faut savoir aussi que l’effet préventif, voire curatif, du sport ne se limite pas à ces maladies. Par exemple, la pratique de certains exercices physiques ciblés, notamment ceux qui renforcent les muscles abdominaux, préviendrait les maux de dos. Par ailleurs, une activité physique régulière soulagent les symptômes de nombreuses maladies comme l’asthme, la fibromyalgie, la fatigue chronique, l’arthrite et le diabète de type 2 notamment. Bref, l’effet bénéfique du sport sur le bien-être est indéniable, sachant qu’on se sent automatiquement mieux lorsqu’on est en bonne santé.

 

sports bien-être par excellence

 

Exemples de sports « bien-être » par excellence

 

 

Le qi gong

Dans ce monde où on vit à 200 km/h, le qi gong s’avère efficace pour nous apaiser l’esprit. Pour cette discipline, les mouvements sont lents et subtiles. Vous vous mettez sur les pointes de pied, vous dessinez des arabesques avec vos bras et vous déroulez la colonne vertébrale, etc.

Avec cette activité physique, vous ne recherchez pas toujours la performance. Le but est de vivre intensément le moment présent. Tout au long de la séance, chacun de vos mouvements est lié à un métaphore. Par exemple, vous faites éclore une fleur entre vos doigts, vous poussez un bateau imaginaire vers l’eau, etc. Inconsciemment, vous allez intégrer des messages forts comme l’importance du lâcher-prise, l’auto-acceptation ou encore le temps qui défile.

 

 

La randonnée et la course à pied

La simple idée de prendre l’air évacue déjà le stress. La randonnée est une activité physique aux multiples vertus. Elle est accessible à tous, ou presque. Elle fait travailler tous les muscles de votre corps (les cuisses, les abdominaux, les fessiers, etc.). Sur le plan psychologique, il n’y a rien de plus rafraîchissant. A la fin de votre parcours, vous aurez peut-être mal aux jambes, mais vous en aurez plein la vue, vous vous serez changé les idées. Et surtout, vous vous sentirez très bien.

 

 

Le yoga

Cette activité physique qui nous vient de l’Asie ne cesse de gagner en popularité. D’ailleurs, il se décline aujourd’hui en plusieurs variantes : Aquayoga, yoga des yeux, yoga du son, etc.

Le yoga est tout ce qu’il y a de mieux pour évacuer le stress, détendre les muscles crispés et libérer les tensions émotionnelles. C’est l’idéal pour déstresser.


 

 

Conseils pratiques

Quel que soit le sport que vous allez pratiquer, vous devez vous équiper correctement. Sur Amazon, vous trouverez un large choix d’équipements sportifs pour chaque discipline.

Sachez que le kiné du sport n’est pas réservé aux sportifs de haut niveau. Ce professionnel saura vous guider dans votre entrainement et vous aidera à prévenir les blessures.

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