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De nombreuses personnes souffrent de douleurs articulaires au niveau du genou qui est une grande articulation. Le genou est souvent atteint par de multiples traumatismes et très sollicité dans la vie quotidienne.

Avoir mal au genou peut survenir suite à un accident, un coup, une maladie ou même un stress. La population active en souffre le plus, cette partie du corps est une des causes de douleurs articulaires les plus rencontrées: le genou endure de nombreuses épreuves tout au long de la journée et soutient toute notre corps tout en subissant de nombreux mouvements.

Une douleur ou une gêne peuvent se faire ressentir, il faut toujours bien veiller à prêter attention aux signaux et avertissement qu’il nous envoie: le genou est une articulation complexe si vous négligez cette gêne ou douleur des conséquences plus néfastes peuvent se produire. Bien écouter son corps et ses sensations physiques est primordial.

Des séances de rééducation du genou en kinésithérapie sont souvent très efficaces. Le centre Kiné 22 Liège dispose de plus de 30 années d’expertises dans ce domaine. Un des meilleurs moyens de soigner un problème au genou est souvent de reprendre à son rythme des activités physiques.

Quels sports privilégier lorsque l’on a mal ou lorsque l’on est fragile d’un/des genou(x) ?

La natation, le sport à pratiquer si l'on a mal au genou

La natation est très reconnue pour sa capacité à protéger et ne pas trop solliciter les articulations: dans l’eau on se retrouve dans un état « d’apesanteur ». La natation est une activité sportive à faible impact qui ne fait pas pressions ou de mauvais mouvements pour le genou. Attention cependant à la brasse qui exige des mauvais mouvements.

Le vélo est souvent recommandé par de nombreux professionnel de la santé et du sport. Il affermit les muscles, pour les personnes les plus fragiles du genou mieux vaut commencer par du vélo d’appartement.

La marche à pied est très recommandées par les médecins, elle permettra au genou de se remettre plus rapidement, privilégiez les marches et randonnées en plein nature pour un meilleur bienfait tant sur votre corps qu’au niveau de votre stress. L’arthrose peut rendre moins actif mais bouger à son rythme est la meilleure solution pour lutter contre la douleur et gagner en autonomie. Des exercices et des étirements avant et après l’effort sont d’une efficacité redoutable pour une évolution positive rapide.

Quels sont les sports à éviter ?

Mieux vaut éviter les sports à fort impact comme le tennis, la course à pied (ou en tout cas veiller à avoir de bonnes chaussures et semelles), le basket et le squash. Ces sport demandent des mouvements difficiles. Les ports avec appui sont aussi à éviter, ils ne font souvet qu’empirer l’état de votre genou.

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