C’est bien connu, la pratique du yoga procure de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. On sait par exemple que le yoga améliore la souplesse, aide à évacuer le stress et à mieux respirer. Ce qu’on sait peut-être un peu moins, c’est que cela améliore sensiblement la santé sur de nombreux autres aspects.

yoga et santé

Les bienfaits du yoga

Le yoga vous rend plus souple

La souplesse est sans doute l’un des bienfaits les plus tangibles et non moins les plus importants du yoga. Pratiqué de façon régulière, le yoga détend progressivement les muscles, les articulations ainsi que les tissus conjonctifs qui enveloppent les os. De plus, lorsqu’on pratique les différentes postures du yoga, la circulation sanguine dans les muscles est stimulée, améliorant leur fonction musculaire.

Le yoga soigne vos articulations

Puisque la pratique du yoga stimule la circulation du sang et améliore le fonctionnement des muscles, elle n’est pas sans incidence positive sur nos articulations. De nombreuses études ont démontré que pratiqué de manière régulière, le yoga peut soulager les douleurs articulaires et augmente leurs capacités d’extension. Puisque nos muscles gagnent en force par la même occasion, la pression sur nos articulations devient moindre. Résultat, les symptômes de l’arthrite sont soulagés tandis que la résistance et la force osseuse augmentent.

Le yoga atténue les douleurs musculaires

On connait tous l’efficacité de la kinésithérapie pour soulager les douleurs musculaires comme les courbatures, crampes, élongations, claquages, déchirures, etc. Le rôle du kiné du sport ne se limite pas à aider son patient à prévenir les blessures. Il est là pour aider celui-ci à récupérer le plus rapidement possible et à donner des conseils pratiques pour éviter les récidives. Ceci dit, sachez que dans une certaine mesure, la pratique du yoga atténue les douleurs musculaires, notamment après un dur entrainement ou un sport intensif. Le côté doux du yoga contrebalance l’intensité de l’exercice physique.

Le yoga pour renforcer l’équilibre et la stabilité

Le yoga est un moyen efficace pour améliorer l’équilibre et la stabilité. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré que la discipline aide à réduire considérable le risque de chute chez les seniors et les personnes souffrant de la maladie de Parkinson. Les exercices comme l’aigle, l’arbre, la montagne et la demi-lune permettent de raffermir les petits muscles des jambes et des pieds. Ils offrent à notre système nerveux une importante rétroaction pour garder l’équilibre et prévenir ainsi les chutes.

Le yoga pour apprendre à mieux respirer

En yoga, vous allez beaucoup travailler sur le souffle et la respiration à travers les différents mouvements de la discipline. Certains cours comprennent systématiquement des exercices de respiration. C’est le cas des pranayamas qui veut dire « contrôle du souffle ». Une pratique régulière de ces exercices vous apprendra à mieux contrôler votre respiration. Les bénéficies sont multiples. Les auto massages des organes qui se font lorsque vous inspirez, expirez et retenez de l’air dans vos poumons purifient et renforcent votre organisme. De plus, les profondes respirations oxygènent le sang, les muscles et les tissus.

Le yoga pour réduire le stress

Vous connaissez probablement bien les effets néfastes du stress sur notre santé : manque de sommeil, troubles métaboliques, dépression nerveuse, crises d’angoisse, vieillissement prématuré, etc. Le stress déclenche la partie sympathique de notre système nerveux, nous mettant dans une attitude de lutte ou de fuite. Or, le yoga active quant à lui la partie parasympathique de notre système nerveux, invitant au repos et à la relaxation. Donc, plus vous pratiquez le yoga, notamment les postures assanas, la respiration contrôlée et la méditation, plus vous vous détendez.

Le yoga pour contrôler la glycémie

Saviez-vous que la pratique régulière de yoga contribue à contrôler le taux de glycémie de deux façons ? Primo, le yoga est une activité physique. Lorsque vous exécutez les postures de yoga à un rythme modéré ou vigoureux, vous faites baisser votre taux de glycémie en plus d’optimiser l’utilisation de l’insuline par votre organisme et à réduire son insulino-résistance. Deuxièmement, le yoga réduit le niveau de stress. Or le stress est particulièrement néfaste pour les diabétiques, à cause des hormones de stress comme le cortisol qui peut faire monter le taux de sucre dans le sang. Ce phénomène nous pousse à manger trop et n’importe comment. Les personnes qui pratiquent le yoga ont nettement tendance à manger mieux.

Le yoga pour fortifier votre dos

De nombreuses postures de yoga étirent et assouplissent la colonne vertébrale, empêchant ainsi les vertèbres de se tasser. De plus, si vous pratiquez régulièrement le yoga, vos muscles, notamment ceux qui soutiennent votre dos, se trouvent tonifiés et renforcés. C’est pour cela que cette discipline est excellente pour prévenir les douleurs au dos. Une pratique régulière permet en effet de dénouer les tensions localisées dans la partie supérieure du dos et de renforcer la zone dorso-lombaire ainsi que la sangle abdominale.
 



 
Les conseils du centre de kinésithérapie Kiné 22 Liège centre

Vous trouverez sur amazon tous les équipements dont vous aurez besoin pour pratiquer le yoga : tapis de yoga, sac de yoga, tenue, livres, DVD, etc. Cela dit, n’attendez pas d’être parfaitement équipés pour découvrir cette discipline fascinante. Vous pouvez utiliser le tapis de votre salon pour commencez. Le yoga se pratique idéalement pieds nus. Portez des vêtements légers et suffisamment amples pour exécuter tous les mouvements le plus confortablement possible.

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Vous pouvez aussi télécharger l’application Daily Yoga sur Google Play ou sur l’Apple Store. Il s’agit de l’une des meilleures applications pour renforcer votre santé au quotidien. Adaptée à tous les niveaux (débutants, intermédiaires, avancés), cette application gratuite de coaching fournit plus d’une trentaine d’exercices de yoga en HD, sans parler de plus de 200 postures de yoga, vidéos, musique, etc. L’apps Daily Yoga vous offre tout ce dont vous avez besoin pour pratiquer à la maison pour entretenir votre santé. Vous vous épargnerez les séances d’entraînement fastidieuses. Votre studio de yoga personnalisé vous aidera à atteindre vos objectifs de remise en forme.

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